Options de Logement dans le Quartier College Hill
Développement et croissance à Fredericton
Le logement représente un défi majeur pour notre communauté.
Fredericton connaît une croissance résidentielle importante, avec des niveaux record de construction de logements. La région métropolitaine de Fredericton est la 9ᵉ région urbaine à la croissance la plus rapide au Canada, et la population de la ville a augmenté de près de 3 000 personnes pendant la dernière année. Par habitant, Fredericton se classe 14ᵉ au Canada pour le nombre de logements construits depuis 2017.
Des permis pour plus de 3 800 nouvelles unités résidentielles ont été délivrés dans notre ville au cours des cinq dernières années, et pourtant le taux d’inoccupation des logements locatifs reste inférieur à 1 %, rendant la recherche de logement de plus en plus difficile.
La Stratégie de logement abordable de 2022 de la Ville recommande que le Conseil engage une réforme du zonage afin de créer davantage d’occasions de construction de logements à l’échelle de la ville, pour que chacun puisse trouver un chez‑soi.
La Ville gère la croissance et le développement par la Stratégie de Croissance, le Plan municipal et le Règlement de zonage. La plupart des nouveaux développements résidentiels sont prévus dans le noyau urbain des deux côtés de la rivière, ainsi que dans les zones de croissance résidentielle de nouveaux quartiers comme le secteur de la rue Cliffe et les terrains au sud de Bishop Drive. Mais les villes évoluent sans cesse : notre Stratégie de Croissance et notre Plan municipal encouragent l’intégration harmonieuse de nouveaux logements dans les quartiers existants. Les règles qui encadrent ces développements figurent dans le Règlement de zonage de la Ville.
Une plus grande flexibilité des Règlements, via des modifications permettant d’accroître la densité dans tous les quartiers, favorise la croissance continue et l’augmentation de l’offre de logements. La Ville met également à jour son Évaluation des besoins en logement, qui détaille les défis actuels et le besoin important de nouveaux logements à travers la ville.
Quartier College Hill
Le Plan secondaire actuel du quartier College Hill a été établi en 1994, il y a plus de 30 ans, en réponse aux préoccupations du quartier concernant les résidences non occupées par leur propriétaire. Ce plan a fortement restreint les usages permis et défini quatre zones de politique. En 2025, la Ville a connu une croissance importante et fait face à de fortes pressions de développement ; elle bénéficie désormais de directives plus récentes issues de la Stratégie de Croissance, du Plan municipal et de la Stratégie de logement abordable.
On prévoit une croissance soutenue dans le noyau urbain et les nouvelles zones de quartier, mais les axes principaux des quartiers existants — notamment autour de College Hill, à proximité des universités et collèges — offrent aussi des opportunités pour diversifier l’offre de logements et augmenter la densité.
Les politiques du Plan secondaire de College Hill sont jugées obsolètes ; le personnel examine aujourd’hui l’ensemble du secteur pour explorer des possibilités d’augmenter les options de logement et rendre les politiques du quartier conformes à la Stratégie de Croissance et au Plan municipal.
Davantage d’Options de Logement
La pression s’accroît aujourd’hui pour offrir plus d’options de logement près des établissements post-secondaires, en particulier pour la population étudiante. Le Plan secondaire actuel limite les usages permis aux maisons unifamiliales ou bi-familiales, ce qui empêche la création de logements multifamiliaux nécessaires pour répondre à la demande.
La proposition avancée vise à offrir plus d’options de logement dans le quartier College Hill en concentrant la densité dans les zones appropriées et en réduisant la pression sur les quartiers environnants.
La proposition inclut :
Abrogation du Plan secondaire municipal du quartier College Hill
Modifications au Plan municipal :
Permettre plus de logements et plus grande variété de types de logements à proximité des campus universitaires et collégiaux
Nouveau cadre politique pour les terrains au sommet de la colline (délimités par Regent Street, Priestman Street, Route 8 et Montgomery Street) : encourager la transition d’usages industriels vers un quartier mixte planifié, reliant les campus universitaires et collégiaux au campus des services de santé
Plusieurs rezonages spécifiques pour permettre une densité accrue le long de corridors clés
Les détails sur les modifications proposées au Plan municipal (Z‑6.9) sont disponibles ici :
https://www.fredericton.ca/sites/default/files/2025-04/By-law%20No%20Z-6.9%20Arrete%20No%20Z-6.9_1.pdf
Les détails et cartes des rezonages proposés seront bientôt disponibles, mais les corridors envisagés pour une densité accrue comprennent :
le côté est de la rue Regent (entre Montgomery Street et le chemin Kings College)
le côté nord de la rue Montgomery
rue Windsor
chemin Kings College (entre la rue Hanson et la rue Windsor)
la rue Graham
Pourquoi maintenant ?
La Ville de Fredericton a accepté un financement des Fonds pour accélérer la construction de logements (FAL) du gouvernement du Canada. L’une des conditions du FAL est que la Ville adopte des modifications au Règlement de zonage permettant une densité accrue près des établissements post-secondaires. En plus de ces exigences, la mise en œuvre de la Stratégie de logement abordable de la Ville a rendu nécessaire la proposition d’abroger le Plan secondaire du quartier College Hill et de réexaminer le secteur pour offrir davantage de logements et une plus grande flexibilité de zonage.
Comment mon avis sera-t-il pris en compte ?
Divers acteurs participent au processus de décision : le personnel municipal, les élus, les propriétaires fonciers, les résidents et les entreprises. La Ville tiendra une séance d’information de quartier le 6 mai, où vous pourrez obtenir plus d’informations et formuler vos commentaires. Le personnel préparera un « Rapport de ce que nous avons entendu » qui sera joint au rapport présenté au Comité consultatif d’urbanisme et au Conseil. Après la séance d’information, les modifications proposées suivront le processus d’approbation standard, avec une audience publique devant le Comité consultatif d’urbanisme et le Conseil où le public pourra s’exprimer.
Veuillez accorder au personnel 3 à 5 jours pour répondre à une question. Nous vous répondrons dès que possible !
À compter du 7 mai 2025, tout commentaire public exprimant une préoccupation, un soutien ou une objection concernant cette modification peut être envoyé à planning@fredericton.ca afin d’être inclus dans le cadre du processus de demande auprès du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis