Prom Brookside: Projet de rue intégrée

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La consultation a pris fin

Cette année, la Ville de Fredericton entreprend la phase finale d’un important projet d’amélioration des infrastructures de la promenade Brookside, qui débutera à la fin du mois d’avril et se terminera à la fin de l’automne. Ce projet fait partie des grands travaux de renouvellement d’infrastructures qui se répercutent de façon importante sur les principales artères et durent plusieurs mois. La Ville profite de ces chantiers pour coordonner :

- la réparation de l’infrastructure souterraine (eau, égouts, canalisations pluviales);

- la réfection des voies de circulation,

- la modernisation des infrastructures de transport actif (sentiers et arrêts de bus).

En effectuant tous ces travaux en une seule fois, la Ville ne devrait pas avoir besoin de faire d’autres améliorations ayant un tel impact sur une artère majeure comme la promenade Brookside avant une vingtaine d’années.

Le projet Brookside se déroule en même temps que la construction, par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, d’un rond-point à l’intersection de la promenade Brookside et de la route 105. Encore une fois, la coordination de ces travaux permet de réduire la durée globale des chantiers dans ce quartier.

En quoi consistent les travaux à effectuer promenade Brookside?

  • Construction d’un carrefour giratoire par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour améliorer l’intersection de la promenade Brookside et de la route 105
  • Remplacement des canalisations d’eau, d’égout sanitaire et d’égout pluvial entre Oakland et Douglas.
  • Intégration d’une bande cyclable sur les côtés est et ouest de la rue.
  • Remplacement des canalisations d’eau, d’égout sanitaire et d’égout pluvial entre la rue Hawkins et le sentier Rive Nord. Ce remplacement comprend également l’ajout d’une bande cyclable sur le côté ouest de la rue.
  • Pistes cyclables séparées de la bordure de route (les premières de ce type dans la ville) qui relieront le sentier Rive Nord et le sentier Riverain Nord, ce qui encouragera les résidents à choisir un mode de transport actif.
  • De nouveaux trottoirs des deux côtés de la promenade Brookside permettront aux piétons d’accéder facilement aux arrêts de transport en commun existants.
  • Le détournement du ruisseau Killarney et la construction de deux nouveaux ponceaux surdimensionnés réduiront les répercussions des inondations causées par les eaux pluviales.

Quelles seront les répercussions sur la circulation, les sentiers et la vie des usagers de la promenade Brookside ?

  • Afin de permettre la construction du carrefour giratoire, le gouvernement du Nouveau-Brunswick imposera des restrictions de circulation et des déviations à l’intersection de la promenade Brookside et de la route 105.
  • La section de la Promenade Brookside entre Oakland et Douglas sera fermée à la circulation de transit et seulement accessible à la circulation locale. Voir la carte ici. Nous mettrons à jour les informations sur les détours ici au fur et à mesure que le projet avancera tout au long de l'été.

Pourquoi ces travaux ont-ils lieu maintenant?

  • Le rond-point rendra l’intersection plus sûre non seulement pour les véhicules, mais aussi pour les piétons.
  • Promenade Brookside, d’Oakland à Douglas et d’Hawkins au sentier pédestre : de nombreuses ruptures de conduites d’eau ont eu lieu dans cette rue et l’égout sanitaire doit être agrandi. Les nouvelles bandes cyclables constitueront une voie de transport actif entre le nouveau rond-point et le sentier Rive Nord.

Est-ce qu’il faudra abattre des arbres?

  • Quelques arbres près du ruisseau entre Hawkins et le sentier pédestre doivent être enlevés pour accueillir la piste cyclable plus large et la section de troittoir.
  • Certains arbres, aulnes et buissons le long de la rive du ruisseau doivent être enlevés pour réaligner le ruisseau Killarney, travaux nécessaires pour construire la piste cyclable le long du côté est de Brookside Dr.

Comment ce projet est-il financé?

  • Fonds d’immobilisations du Service d’eau et d’égout
  • Budget municipal : fonds d’administration générale
  • Fédération canadienne des municipalités − Fonds municipal vert

Pour en savoir plus sur les autres projets de construction de la Ville de Fredericton, visiter www.fredericton.ca/fr/construction.


Cette année, la Ville de Fredericton entreprend la phase finale d’un important projet d’amélioration des infrastructures de la promenade Brookside, qui débutera à la fin du mois d’avril et se terminera à la fin de l’automne. Ce projet fait partie des grands travaux de renouvellement d’infrastructures qui se répercutent de façon importante sur les principales artères et durent plusieurs mois. La Ville profite de ces chantiers pour coordonner :

- la réparation de l’infrastructure souterraine (eau, égouts, canalisations pluviales);

- la réfection des voies de circulation,

- la modernisation des infrastructures de transport actif (sentiers et arrêts de bus).

En effectuant tous ces travaux en une seule fois, la Ville ne devrait pas avoir besoin de faire d’autres améliorations ayant un tel impact sur une artère majeure comme la promenade Brookside avant une vingtaine d’années.

Le projet Brookside se déroule en même temps que la construction, par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, d’un rond-point à l’intersection de la promenade Brookside et de la route 105. Encore une fois, la coordination de ces travaux permet de réduire la durée globale des chantiers dans ce quartier.

En quoi consistent les travaux à effectuer promenade Brookside?

  • Construction d’un carrefour giratoire par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour améliorer l’intersection de la promenade Brookside et de la route 105
  • Remplacement des canalisations d’eau, d’égout sanitaire et d’égout pluvial entre Oakland et Douglas.
  • Intégration d’une bande cyclable sur les côtés est et ouest de la rue.
  • Remplacement des canalisations d’eau, d’égout sanitaire et d’égout pluvial entre la rue Hawkins et le sentier Rive Nord. Ce remplacement comprend également l’ajout d’une bande cyclable sur le côté ouest de la rue.
  • Pistes cyclables séparées de la bordure de route (les premières de ce type dans la ville) qui relieront le sentier Rive Nord et le sentier Riverain Nord, ce qui encouragera les résidents à choisir un mode de transport actif.
  • De nouveaux trottoirs des deux côtés de la promenade Brookside permettront aux piétons d’accéder facilement aux arrêts de transport en commun existants.
  • Le détournement du ruisseau Killarney et la construction de deux nouveaux ponceaux surdimensionnés réduiront les répercussions des inondations causées par les eaux pluviales.

Quelles seront les répercussions sur la circulation, les sentiers et la vie des usagers de la promenade Brookside ?

  • Afin de permettre la construction du carrefour giratoire, le gouvernement du Nouveau-Brunswick imposera des restrictions de circulation et des déviations à l’intersection de la promenade Brookside et de la route 105.
  • La section de la Promenade Brookside entre Oakland et Douglas sera fermée à la circulation de transit et seulement accessible à la circulation locale. Voir la carte ici. Nous mettrons à jour les informations sur les détours ici au fur et à mesure que le projet avancera tout au long de l'été.

Pourquoi ces travaux ont-ils lieu maintenant?

  • Le rond-point rendra l’intersection plus sûre non seulement pour les véhicules, mais aussi pour les piétons.
  • Promenade Brookside, d’Oakland à Douglas et d’Hawkins au sentier pédestre : de nombreuses ruptures de conduites d’eau ont eu lieu dans cette rue et l’égout sanitaire doit être agrandi. Les nouvelles bandes cyclables constitueront une voie de transport actif entre le nouveau rond-point et le sentier Rive Nord.

Est-ce qu’il faudra abattre des arbres?

  • Quelques arbres près du ruisseau entre Hawkins et le sentier pédestre doivent être enlevés pour accueillir la piste cyclable plus large et la section de troittoir.
  • Certains arbres, aulnes et buissons le long de la rive du ruisseau doivent être enlevés pour réaligner le ruisseau Killarney, travaux nécessaires pour construire la piste cyclable le long du côté est de Brookside Dr.

Comment ce projet est-il financé?

  • Fonds d’immobilisations du Service d’eau et d’égout
  • Budget municipal : fonds d’administration générale
  • Fédération canadienne des municipalités − Fonds municipal vert

Pour en savoir plus sur les autres projets de construction de la Ville de Fredericton, visiter www.fredericton.ca/fr/construction.


La consultation a pris fin