Rond-point du chemin Lincoln

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La Ville de Fredericton entreprend cette année un projet qui transformera complètement l’intersection des chemins Lincoln et Wilsey. Nous construisons un carrefour giratoire pour améliorer la circulation et nous relevons les chemins Lincoln et Wilsey pour maintenir les liaisons de transport essentielles. Une fois les travaux terminés, cette artère importante restera ouverte plus longtemps et rouvrira plus rapidement en cas d’inondation.

L’amélioration de notre résilience face aux inondations constitue une priorité majeure pour la municipalité et ces travaux font partie de nos plans depuis des décennies. La modernisation de notre infrastructure souterraine et la création de tronçons de route plus sûrs nous éviteront de perturber à nouveau cette zone par des travaux de construction pendant des années.

Quelle sera la nature des travaux?

  • Rehaussement des chemins Lincoln et Wilsey afin de rendre l’intersection plus apte à rester circulable en cas d’inondation.
  • Remplacement des conduites d’eau, d’égout sanitaire et d’égout pluvial le long des chemins Lincoln et Wilsey.
  • Remplacement des feux de signalisation actuels de l’intersection des chemins Lincoln et Wilsey par un carrefour giratoire de sorte à améliorer la fluidité de la circulation, et à rendre la zone plus sûre pour les automobilistes et les piétons.
  • Installation d’un nouveau trottoir, d’un garde-corps, de lampadaires et d’une clôture.
  • Érection d’un mur de soutènement au sud-est de l’intersection.

Pourquoi remplacer les feux de signalisation de cette intersection par un carrefour giratoire?

  • Une étude sur les volumes de circulation futurs à cette intersection a révélé que des voies supplémentaires devraient être ajoutées et prolongées pour faire face à l’augmentation prévue de nombre de véhicules. L’ajout de voies de circulation obligerait la municipalité à remblayer des terrains près de la rivière. Nos ingénieurs ont déterminé que l’aménagement d’un carrefour giratoire permettra de surélever la chaussée et d’absorber les volumes de circulation prévus tout en conservant les berges actuelles du fleuve.
  • Les carrefours giratoires améliorent la fluidité de la circulation et réduisent les attentes au ralenti à l’intersection, ce qui engendre une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
  • La création du carrefour giratoire et des terre-pleins centraux au croisement du sentier entraînera une réduction de la vitesse des véhicules le long du chemin Lincoln.
  • Le carrefour giratoire améliorera la sécurité à l’intersection en éliminant le risque de collisions à angle droit.

En quoi ces aménagements seraient-ils utiles en cas d’inondation?

  • Le chemin Lincoln a déjà été inondé à l’intersection du chemin Wilsey. L’élévation de la chaussée permettra de maintenir la circulation à cette intersection en cas d’inondation. De plus, s’il survient une crue majeure, ce tronçon important restera ouvert plus longtemps et rouvrira plus rapidement.
  • Lors de ces travaux, le chemin Lincoln sera surélevé de 1,80 m par rapport à la chaussée existante pour améliorer la capacité de faire face aux inondations des crues printanières.
  • Les impacts futurs des changements climatiques ont été pris en compte et des cartes prévisionnelles des inondations ont été utilisées pour déterminer la nouvelle hauteur de la chaussée.

Quels sont les effets de ces travaux sur la circulation des résidents et des automobilistes habitant en périphérie?

Le projet sera réalisé en 4 phases ayant chacune des déviations distinctes afin de perturber le moins possible la circulation automobile. Les riverais et les entreprises locales conserveront l’accès à leur terrain pendant la durée des travaux. L’entrepreneur prendra contact avec les résidents lorsque des travaux devront être réalisés devant leurs propriétés.

Les cartes des déviations seront mises à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux tout au long de l’été :

Phase 1 : Fermeture du tronçon est du chemin Lincoln – La circulation sera détournée sur la promenade industrielle Vanier et le chemin Wilsey.

Phase 2 : Fermeture du tronçon ouest du chemin Lincoln – La circulation sera déviée sur le chemin Forrest Hill, le chemin Kimble et le chemin Wilsey.

Phase 3 : Fermeture complète de l’intersection – La circulation sera détournée sur la promenade industrielle Vanier, le chemin Wilsey, la promenade Kimble et le chemin Forest Hill.

Phase 4 : Fermeture du chemin Wilsey - La circulation sera déviée sur le chemin Forest Hill et la promenade Kimble.

Quels sont les effets de ces travaux sur le transport en commun pour les résidents du secteur et les travailleurs habitant en périphérie?

Le système de transport en commun sera affecté et des autobus seront détournés de leurs itinéraires habituels. Des détails sont disponibles sur https://www.fredericton.ca/fr/transport-en-commun-fredericton. Les arrêts suivants seront fermés pendant les travaux.

  • 18 Siverwood : L’arrêt Lincoln 6100 sera fermé.
  • 20 Lincoln : Les arrêts Lincoln/Wilsey 6056 et Lincoln/Lincoln Trail 6057 seront fermés.

Pourquoi ces travaux sont-ils réalisés maintenant?

  • La surélévation de ce carrefour permettra de mieux faire face aux possibilités d’inondation.
  • La combinaison des réparations d’infrastructures et des travaux routiers réduira les chantiers futurs et les fermetures de route dans ce secteur.
  • La municipalité a reçu des fonds du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral pour réaliser ce projet.

Sera-t-il nécessaire d’enlever des arbres?

  • Quelques arbres relativement petits seront enlevés au sud-ouest de l’intersection pour la nouvelle empreinte du carrefour giratoire et pour déplacer des lignes électriques.

Y aura-t-il d’autres chantiers sur ces artères durant les prochaines années? Le cas échéant, quelles seront les phases de ces travaux?

  • Il s’agit de la deuxième phase sur six d’un programme d’amélioration de la voirie et des infrastructures le long du chemin Lincoln, d’une durée totale de quatre ans, pour faire face à la croissance future de la région.
  • Les phases futures prévoient le rehaussement d’autres tronçons du chemin Lincoln, le remplacement de conduites souterraines d’eau, sanitaires et pluviales, ainsi que l’amélioration générale de la chaussée entre le Centre de recherche et de développement de Fredericton et le pont Princesse Margaret.

Comment ces projets sont-ils financés?

  • Budget de la Ville de Fredericton – Fonds général
  • Budget de la Ville de Fredericton – Fonds de services publics
  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick – Partenariat pour les routes provinciales-municipales (MTI-NB)
  • Gouvernement du Canada – Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes


La Ville de Fredericton entreprend cette année un projet qui transformera complètement l’intersection des chemins Lincoln et Wilsey. Nous construisons un carrefour giratoire pour améliorer la circulation et nous relevons les chemins Lincoln et Wilsey pour maintenir les liaisons de transport essentielles. Une fois les travaux terminés, cette artère importante restera ouverte plus longtemps et rouvrira plus rapidement en cas d’inondation.

L’amélioration de notre résilience face aux inondations constitue une priorité majeure pour la municipalité et ces travaux font partie de nos plans depuis des décennies. La modernisation de notre infrastructure souterraine et la création de tronçons de route plus sûrs nous éviteront de perturber à nouveau cette zone par des travaux de construction pendant des années.

Quelle sera la nature des travaux?

  • Rehaussement des chemins Lincoln et Wilsey afin de rendre l’intersection plus apte à rester circulable en cas d’inondation.
  • Remplacement des conduites d’eau, d’égout sanitaire et d’égout pluvial le long des chemins Lincoln et Wilsey.
  • Remplacement des feux de signalisation actuels de l’intersection des chemins Lincoln et Wilsey par un carrefour giratoire de sorte à améliorer la fluidité de la circulation, et à rendre la zone plus sûre pour les automobilistes et les piétons.
  • Installation d’un nouveau trottoir, d’un garde-corps, de lampadaires et d’une clôture.
  • Érection d’un mur de soutènement au sud-est de l’intersection.

Pourquoi remplacer les feux de signalisation de cette intersection par un carrefour giratoire?

  • Une étude sur les volumes de circulation futurs à cette intersection a révélé que des voies supplémentaires devraient être ajoutées et prolongées pour faire face à l’augmentation prévue de nombre de véhicules. L’ajout de voies de circulation obligerait la municipalité à remblayer des terrains près de la rivière. Nos ingénieurs ont déterminé que l’aménagement d’un carrefour giratoire permettra de surélever la chaussée et d’absorber les volumes de circulation prévus tout en conservant les berges actuelles du fleuve.
  • Les carrefours giratoires améliorent la fluidité de la circulation et réduisent les attentes au ralenti à l’intersection, ce qui engendre une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
  • La création du carrefour giratoire et des terre-pleins centraux au croisement du sentier entraînera une réduction de la vitesse des véhicules le long du chemin Lincoln.
  • Le carrefour giratoire améliorera la sécurité à l’intersection en éliminant le risque de collisions à angle droit.

En quoi ces aménagements seraient-ils utiles en cas d’inondation?

  • Le chemin Lincoln a déjà été inondé à l’intersection du chemin Wilsey. L’élévation de la chaussée permettra de maintenir la circulation à cette intersection en cas d’inondation. De plus, s’il survient une crue majeure, ce tronçon important restera ouvert plus longtemps et rouvrira plus rapidement.
  • Lors de ces travaux, le chemin Lincoln sera surélevé de 1,80 m par rapport à la chaussée existante pour améliorer la capacité de faire face aux inondations des crues printanières.
  • Les impacts futurs des changements climatiques ont été pris en compte et des cartes prévisionnelles des inondations ont été utilisées pour déterminer la nouvelle hauteur de la chaussée.

Quels sont les effets de ces travaux sur la circulation des résidents et des automobilistes habitant en périphérie?

Le projet sera réalisé en 4 phases ayant chacune des déviations distinctes afin de perturber le moins possible la circulation automobile. Les riverais et les entreprises locales conserveront l’accès à leur terrain pendant la durée des travaux. L’entrepreneur prendra contact avec les résidents lorsque des travaux devront être réalisés devant leurs propriétés.

Les cartes des déviations seront mises à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux tout au long de l’été :

Phase 1 : Fermeture du tronçon est du chemin Lincoln – La circulation sera détournée sur la promenade industrielle Vanier et le chemin Wilsey.

Phase 2 : Fermeture du tronçon ouest du chemin Lincoln – La circulation sera déviée sur le chemin Forrest Hill, le chemin Kimble et le chemin Wilsey.

Phase 3 : Fermeture complète de l’intersection – La circulation sera détournée sur la promenade industrielle Vanier, le chemin Wilsey, la promenade Kimble et le chemin Forest Hill.

Phase 4 : Fermeture du chemin Wilsey - La circulation sera déviée sur le chemin Forest Hill et la promenade Kimble.

Quels sont les effets de ces travaux sur le transport en commun pour les résidents du secteur et les travailleurs habitant en périphérie?

Le système de transport en commun sera affecté et des autobus seront détournés de leurs itinéraires habituels. Des détails sont disponibles sur https://www.fredericton.ca/fr/transport-en-commun-fredericton. Les arrêts suivants seront fermés pendant les travaux.

  • 18 Siverwood : L’arrêt Lincoln 6100 sera fermé.
  • 20 Lincoln : Les arrêts Lincoln/Wilsey 6056 et Lincoln/Lincoln Trail 6057 seront fermés.

Pourquoi ces travaux sont-ils réalisés maintenant?

  • La surélévation de ce carrefour permettra de mieux faire face aux possibilités d’inondation.
  • La combinaison des réparations d’infrastructures et des travaux routiers réduira les chantiers futurs et les fermetures de route dans ce secteur.
  • La municipalité a reçu des fonds du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral pour réaliser ce projet.

Sera-t-il nécessaire d’enlever des arbres?

  • Quelques arbres relativement petits seront enlevés au sud-ouest de l’intersection pour la nouvelle empreinte du carrefour giratoire et pour déplacer des lignes électriques.

Y aura-t-il d’autres chantiers sur ces artères durant les prochaines années? Le cas échéant, quelles seront les phases de ces travaux?

  • Il s’agit de la deuxième phase sur six d’un programme d’amélioration de la voirie et des infrastructures le long du chemin Lincoln, d’une durée totale de quatre ans, pour faire face à la croissance future de la région.
  • Les phases futures prévoient le rehaussement d’autres tronçons du chemin Lincoln, le remplacement de conduites souterraines d’eau, sanitaires et pluviales, ainsi que l’amélioration générale de la chaussée entre le Centre de recherche et de développement de Fredericton et le pont Princesse Margaret.

Comment ces projets sont-ils financés?

  • Budget de la Ville de Fredericton – Fonds général
  • Budget de la Ville de Fredericton – Fonds de services publics
  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick – Partenariat pour les routes provinciales-municipales (MTI-NB)
  • Gouvernement du Canada – Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes


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Dernière mise à jour de la page: 21 juin 2023, 12h35