Travaux d’amélioration dans le secteur Waggoners, Rookwood et parc Odell : renseignements et réponses à vos questions

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La consultation a pris fin

Cet été, la Ville entreprend un important projet de modernisation des infrastructures dans le secteur de l’allée Waggoners et de l’avenue Rookwood, et dans une partie du parc Odell. Ce chantier débutera pendant la semaine du 31 mai et se terminera en septembre. Les grands projets d’infrastructure sont des chantiers qui ont une incidence sur les grandes routes et durent plusieurs mois (voir notre vidéo explicative). La Ville profite de ces chantiers pour coordonner :

- le remplacement des conduites souterraines d’eau, d’égouts et d’évacuation des eaux de pluie,

- la réfection des voies de circulation,

- la modernisation des infrastructures de transport actif (pistes cyclables, sentiers et arrêts de bus).

En effectuant tous ces travaux en une seule fois, la Ville ne devrait pas avoir besoin d’effectuer des améliorations à ce même endroit avant 20 ans ou plus.

En quoi consiste le projet du secteur de l’allée Waggoners, de l’avenue Rookwood et du parc Odell?

Ce projet profitera à la population à bien des égards. Voici les travaux que la Ville va entreprendre :

  • Remplacement des conduites d’eau, sanitaires et d’évacuation des eaux de pluie vieilles de 70 ans sous l’avenue Rookwood, de Woodfield à Waggoners. Ces canalisations ont atteint la fin de leur durée de vie utile et doivent être remplacées pour garantir une eau potable de qualité, des services sanitaires sûrs et une meilleure évacuation des eaux de pluie.
  • Construction d’un rond-point à l’intersection de Waggoners et de Rookwood afin de sécuriser le secteur pour les conducteurs et les piétons :
    • en réduisant considérablement le risque de collisions à angle droit;
    • en réduisant la vitesse des véhicules;
    • en améliorant la visibilité pour les conducteurs;
    • en créant des passages pour piétons plus courts, ce qui réduit la durée d’exposition des piétons à la circulation;
    • en veillant à ce que les piétons n’aient à traverser que dans un seul sens de la circulation à la fois;
    • en installant des passages pour piétons toutes directions, ce qui leur permettra de traverser l’allée Waggoners de part et d’autre de Rookwood.
  • Prolongement du sentier polyvalent, le long de l’avenue Rookwood, qui relie le parc Odell au sentier de la Vallée. À l’intérieur du parc Odell, le sentier sera en gravier. Il sera ensuite asphalté à l’entrée Waggoners. Le tronçon qui sera construit cet été s’étendra jusqu’au croissant Woodfield, mais il sera prolongé dans le cadre de phases ultérieures et reliera le parc Wilmot et le sentier Riverain Sud (voir le plan de gestion du parc Odell ici).
  • Rénovation des arrêts de bus sur Waggoners, près du parc Odell, afin de les rendre entièrement accessibles, faciles du point de vue de l’embarquement à bord des bus et du débarquement et utilisables comme stationnement d’appoint pour le parc Odell.
  • Réfection de la chaussée, des bordures et du trottoir de l’avenue Rookwood, de Waggoners à Woodfield (avec phases ultérieures jusqu’à Woodstock).
  • Précisions sur le parc Odell :
    • Renouvellement et modernisation du système de gestion des eaux de pluie dans le parc.
        • Déménagement de la résidence du concierge, qui a été libérée.
        • Construction d’un rond-point à l’entrée du parc qui rendra l’accès plus sûr pour les véhicules, les piétons et les utilisateurs des sentiers.
        • Reconfiguration du terrain de stationnement qui permettra de fluidifier la circulation dans le parc et de disposer de plus de place pour les autobus scolaires qui déposent les enfants lors des excursions.

Quelles seront les répercussions sur la circulation et le stationnement?

  • En termes de construction de rues, ce projet se déroulera en trois phases principales: Travaux sur Rookwood entre Inglewood Dr et Waggoners, puis plus tard à l'intersection de Waggoners et Rookwood et enfin de retour sur Rookwood dans la section entre Woodfield Cres et Inglewood. Bien que les conducteurs soient encouragés à éviter cette zone pendant la construction, des détours seront en place.
  • Il sera possible d’accéder à pied au parc Odell pendant le chantier. Cependant, le stationnement sera fermé pendant une partie des travaux. Les usagers du parc auront donc intérêt à garer leur véhicule ailleurs, notamment au terrain Thompson ou au Jardin botanique.
  • Les résidents et les entreprises du quartier pourront accéder à leur domicile ou commerce pendant toute la durée du chantier, sauf quand les travaux se dérouleront juste devant, ce qui ne devrait pas durer plus d’une journée. L’entrepreneur veillera à ce qu’ils ne soient pas bloqués et les informera à l’avance du moment où ils seront privés d’accès.
  • Les itinéraires de transport en commun seront touchés: tous les arrêts de transport en commun sur Waggoners Lane seront fermés pendant la durée du projet. Cependant, les arrêts à proximité sur Hanwell et Smythe seront disponibles pour desservir les utilisateurs aux extrémités ouest et est de la rue et un nouvel arrêt temporaire sera créé sur Saunders Street par les paniers de basket-ball.
  • Le stationnement à l'entrée Waggoners du parc Odell ne sera pas disponible pendant la construction afin que le nouveau système d'eaux pluviales situé sous l'aire de stationnement puisse être construit. Une vingtaine de places de stationnement seront créées pour juillet et août le long du côté sud de Waggoners entre Rookwood et Hanwell, juste à côté du parc Odell. Les personnes qui se garent ici peuvent simplement se rendre au parc via le grand terrain en herbe. Nous encourageons cependant les gens à découvrir d'autres zones d'Odell en se garant au terrain Tommy Thompson au large de Smythe, les Champs Prospect au large de Prospect et aux jardins botaniques au large de Cameron Court (voir la carte).
  • *** L'accès aux bacs de recyclage au Capital Winter Club sera maintenu pendant la construction sur l'avenue Waggoners. Suivez les détours en place pour vous y rendre.

Comment pourra-t-on accéder à pied au parc Odell pendant les travaux?

  • Les chantiers de construction étant des endroits dangereux, la Ville décourage l’accès au parc Odell par l’entrée Waggoners et recommande de prendre d’autres points d’entrée, comme les deux rue Smythe, celui rue Prospect et celui chemin Hanwell (voir la carte).

Pourquoi ces travaux ont-ils lieu maintenant?

  • Les canalisations de cette portion de l’avenue Rookwood sont en train de se détériorer, ce qui entraîne des interruptions de service. En les remplaçant maintenant, la Ville s’assure d’avoir toujours de l’eau de bonne qualité et un réseau d’égouts sûr.
  • Le remplacement du système d’évacuation des eaux de pluie réduira considérablement les inondations de ce secteur durant les épisodes de pluie de plus en plus fréquents ces dernières années.
  • Actuellement, les véhicules qui essaient de tourner à partir de Rookwood ou de la sortie du parc Odell subissent des retards à cause des forts volumes de trafic sur Waggoners, une problématique qui devrait s’aggraver considérablement dans les années à venir. L’ajout d’un rond-point améliorera la sécurité et la fluidité de la circulation et, surtout, la sécurité des piétons, ce qui est un aspect très important et actuel.
  • La coordination de ce projet avec la réfection des sentiers et des travaux routiers permet aux contribuables d’en avoir pour leur argent et fait en sorte qu’il ne sera pas nécessaire de refaire des travaux de réfection pendant une vingtaine d’années.

Est-ce qu’il faudra abattre des arbres?

  • Quatre arbres seront abattus du côté est de Rookwood, près de Waggoners, notamment trois frênes qui devaient déjà être abattus dans le cadre du programme municipal de lutte contre l’agrile du frêne.
  • Deux arbres (dont un est déjà en mauvais état) seront enlevés autour de l’intersection pour faire de la place pour le rond-point.
  • Un érable près de l’entrée du parc Odell sera abattu en vue de la construction d’une nouvelle entrée plus sûre pour les dépôts d’entretien.
  • Six arbres situés à l’extrémité nord du parc de stationnement Odell doivent être enlevés pour permettre l’installation du nouveau système de gestion des canalisations d’évacuation des eaux de pluie. Il est arrivé que le système existant déborde, même à l’occasion de petits orages. C’est pourquoi le nouveau système sera installé sous le stationnement du parc Odell, le meilleur endroit pour ralentir les eaux pluviales qui s’écoulent du stationnement vers Waggoners et Rookwood. Pour fonctionner correctement, le nouveau système devra être installé en surface à l’endroit où se trouvent actuellement les six arbres. Nos ingénieurs ont trouvé que cette configuration était le meilleur moyen pour que le nouveau système atténue bien les inondations lors d’événements pluvieux mineurs tout en entraînant l’abattage du moins d’arbres possible.
  • Le département des Parcs et des arbres de la Ville plantera au moins autant d'arbres que nous serons obligés d'enlever, probablement plus. Nous aurons un nombre exact plus tard cet été. Les nouveaux arbres seront un mélange de feuillus et d'espèces résistantes aux maladies comme l'érable et le chêne.
  • Les nouveaux arbres seront choisis pour leur résilience dans ce secteur.

Comment ce projet est-il financé?

  • Fonds d’immobilisations du Service d’eau et d’égout
  • Application du plan directeur des parcs municipaux
  • Budget municipal : fonds d’administration générale

Pour en savoir plus sur les autres projets de construction de la Ville de Fredericton: www.fredericton.ca/travaux.


Cet été, la Ville entreprend un important projet de modernisation des infrastructures dans le secteur de l’allée Waggoners et de l’avenue Rookwood, et dans une partie du parc Odell. Ce chantier débutera pendant la semaine du 31 mai et se terminera en septembre. Les grands projets d’infrastructure sont des chantiers qui ont une incidence sur les grandes routes et durent plusieurs mois (voir notre vidéo explicative). La Ville profite de ces chantiers pour coordonner :

- le remplacement des conduites souterraines d’eau, d’égouts et d’évacuation des eaux de pluie,

- la réfection des voies de circulation,

- la modernisation des infrastructures de transport actif (pistes cyclables, sentiers et arrêts de bus).

En effectuant tous ces travaux en une seule fois, la Ville ne devrait pas avoir besoin d’effectuer des améliorations à ce même endroit avant 20 ans ou plus.

En quoi consiste le projet du secteur de l’allée Waggoners, de l’avenue Rookwood et du parc Odell?

Ce projet profitera à la population à bien des égards. Voici les travaux que la Ville va entreprendre :

  • Remplacement des conduites d’eau, sanitaires et d’évacuation des eaux de pluie vieilles de 70 ans sous l’avenue Rookwood, de Woodfield à Waggoners. Ces canalisations ont atteint la fin de leur durée de vie utile et doivent être remplacées pour garantir une eau potable de qualité, des services sanitaires sûrs et une meilleure évacuation des eaux de pluie.
  • Construction d’un rond-point à l’intersection de Waggoners et de Rookwood afin de sécuriser le secteur pour les conducteurs et les piétons :
    • en réduisant considérablement le risque de collisions à angle droit;
    • en réduisant la vitesse des véhicules;
    • en améliorant la visibilité pour les conducteurs;
    • en créant des passages pour piétons plus courts, ce qui réduit la durée d’exposition des piétons à la circulation;
    • en veillant à ce que les piétons n’aient à traverser que dans un seul sens de la circulation à la fois;
    • en installant des passages pour piétons toutes directions, ce qui leur permettra de traverser l’allée Waggoners de part et d’autre de Rookwood.
  • Prolongement du sentier polyvalent, le long de l’avenue Rookwood, qui relie le parc Odell au sentier de la Vallée. À l’intérieur du parc Odell, le sentier sera en gravier. Il sera ensuite asphalté à l’entrée Waggoners. Le tronçon qui sera construit cet été s’étendra jusqu’au croissant Woodfield, mais il sera prolongé dans le cadre de phases ultérieures et reliera le parc Wilmot et le sentier Riverain Sud (voir le plan de gestion du parc Odell ici).
  • Rénovation des arrêts de bus sur Waggoners, près du parc Odell, afin de les rendre entièrement accessibles, faciles du point de vue de l’embarquement à bord des bus et du débarquement et utilisables comme stationnement d’appoint pour le parc Odell.
  • Réfection de la chaussée, des bordures et du trottoir de l’avenue Rookwood, de Waggoners à Woodfield (avec phases ultérieures jusqu’à Woodstock).
  • Précisions sur le parc Odell :
    • Renouvellement et modernisation du système de gestion des eaux de pluie dans le parc.
        • Déménagement de la résidence du concierge, qui a été libérée.
        • Construction d’un rond-point à l’entrée du parc qui rendra l’accès plus sûr pour les véhicules, les piétons et les utilisateurs des sentiers.
        • Reconfiguration du terrain de stationnement qui permettra de fluidifier la circulation dans le parc et de disposer de plus de place pour les autobus scolaires qui déposent les enfants lors des excursions.

Quelles seront les répercussions sur la circulation et le stationnement?

  • En termes de construction de rues, ce projet se déroulera en trois phases principales: Travaux sur Rookwood entre Inglewood Dr et Waggoners, puis plus tard à l'intersection de Waggoners et Rookwood et enfin de retour sur Rookwood dans la section entre Woodfield Cres et Inglewood. Bien que les conducteurs soient encouragés à éviter cette zone pendant la construction, des détours seront en place.
  • Il sera possible d’accéder à pied au parc Odell pendant le chantier. Cependant, le stationnement sera fermé pendant une partie des travaux. Les usagers du parc auront donc intérêt à garer leur véhicule ailleurs, notamment au terrain Thompson ou au Jardin botanique.
  • Les résidents et les entreprises du quartier pourront accéder à leur domicile ou commerce pendant toute la durée du chantier, sauf quand les travaux se dérouleront juste devant, ce qui ne devrait pas durer plus d’une journée. L’entrepreneur veillera à ce qu’ils ne soient pas bloqués et les informera à l’avance du moment où ils seront privés d’accès.
  • Les itinéraires de transport en commun seront touchés: tous les arrêts de transport en commun sur Waggoners Lane seront fermés pendant la durée du projet. Cependant, les arrêts à proximité sur Hanwell et Smythe seront disponibles pour desservir les utilisateurs aux extrémités ouest et est de la rue et un nouvel arrêt temporaire sera créé sur Saunders Street par les paniers de basket-ball.
  • Le stationnement à l'entrée Waggoners du parc Odell ne sera pas disponible pendant la construction afin que le nouveau système d'eaux pluviales situé sous l'aire de stationnement puisse être construit. Une vingtaine de places de stationnement seront créées pour juillet et août le long du côté sud de Waggoners entre Rookwood et Hanwell, juste à côté du parc Odell. Les personnes qui se garent ici peuvent simplement se rendre au parc via le grand terrain en herbe. Nous encourageons cependant les gens à découvrir d'autres zones d'Odell en se garant au terrain Tommy Thompson au large de Smythe, les Champs Prospect au large de Prospect et aux jardins botaniques au large de Cameron Court (voir la carte).
  • *** L'accès aux bacs de recyclage au Capital Winter Club sera maintenu pendant la construction sur l'avenue Waggoners. Suivez les détours en place pour vous y rendre.

Comment pourra-t-on accéder à pied au parc Odell pendant les travaux?

  • Les chantiers de construction étant des endroits dangereux, la Ville décourage l’accès au parc Odell par l’entrée Waggoners et recommande de prendre d’autres points d’entrée, comme les deux rue Smythe, celui rue Prospect et celui chemin Hanwell (voir la carte).

Pourquoi ces travaux ont-ils lieu maintenant?

  • Les canalisations de cette portion de l’avenue Rookwood sont en train de se détériorer, ce qui entraîne des interruptions de service. En les remplaçant maintenant, la Ville s’assure d’avoir toujours de l’eau de bonne qualité et un réseau d’égouts sûr.
  • Le remplacement du système d’évacuation des eaux de pluie réduira considérablement les inondations de ce secteur durant les épisodes de pluie de plus en plus fréquents ces dernières années.
  • Actuellement, les véhicules qui essaient de tourner à partir de Rookwood ou de la sortie du parc Odell subissent des retards à cause des forts volumes de trafic sur Waggoners, une problématique qui devrait s’aggraver considérablement dans les années à venir. L’ajout d’un rond-point améliorera la sécurité et la fluidité de la circulation et, surtout, la sécurité des piétons, ce qui est un aspect très important et actuel.
  • La coordination de ce projet avec la réfection des sentiers et des travaux routiers permet aux contribuables d’en avoir pour leur argent et fait en sorte qu’il ne sera pas nécessaire de refaire des travaux de réfection pendant une vingtaine d’années.

Est-ce qu’il faudra abattre des arbres?

  • Quatre arbres seront abattus du côté est de Rookwood, près de Waggoners, notamment trois frênes qui devaient déjà être abattus dans le cadre du programme municipal de lutte contre l’agrile du frêne.
  • Deux arbres (dont un est déjà en mauvais état) seront enlevés autour de l’intersection pour faire de la place pour le rond-point.
  • Un érable près de l’entrée du parc Odell sera abattu en vue de la construction d’une nouvelle entrée plus sûre pour les dépôts d’entretien.
  • Six arbres situés à l’extrémité nord du parc de stationnement Odell doivent être enlevés pour permettre l’installation du nouveau système de gestion des canalisations d’évacuation des eaux de pluie. Il est arrivé que le système existant déborde, même à l’occasion de petits orages. C’est pourquoi le nouveau système sera installé sous le stationnement du parc Odell, le meilleur endroit pour ralentir les eaux pluviales qui s’écoulent du stationnement vers Waggoners et Rookwood. Pour fonctionner correctement, le nouveau système devra être installé en surface à l’endroit où se trouvent actuellement les six arbres. Nos ingénieurs ont trouvé que cette configuration était le meilleur moyen pour que le nouveau système atténue bien les inondations lors d’événements pluvieux mineurs tout en entraînant l’abattage du moins d’arbres possible.
  • Le département des Parcs et des arbres de la Ville plantera au moins autant d'arbres que nous serons obligés d'enlever, probablement plus. Nous aurons un nombre exact plus tard cet été. Les nouveaux arbres seront un mélange de feuillus et d'espèces résistantes aux maladies comme l'érable et le chêne.
  • Les nouveaux arbres seront choisis pour leur résilience dans ce secteur.

Comment ce projet est-il financé?

  • Fonds d’immobilisations du Service d’eau et d’égout
  • Application du plan directeur des parcs municipaux
  • Budget municipal : fonds d’administration générale

Pour en savoir plus sur les autres projets de construction de la Ville de Fredericton: www.fredericton.ca/travaux.


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