Q et R
- L’Unité de services de sécurité communautaire (USSC) répond de manière proactive aux préoccupations de la population et intervient en cas d’incidents de mauvaise conduite sur les sentiers, de vandalisme et de problèmes de propreté.
- Le budget 2025 prévoit un investissement supplémentaire de 100 000 $ pour augmenter le nombre de caméras de sécurité publique à Fredericton. Actuellement, la Ville dispose de 26 caméras de sécurité publique, de quatre caméras communautaires (webcams) et de plusieurs autres caméras d’infrastructure.
- Pour stimuler le recrutement d’effectifs policiers, la Ville a créé un centre de formation satellite de l’Académie de police de l’Atlantique. En novembre, 12 nouveaux cadets commenceront leur formation en vue de rejoindre les rangs de la Force policière de Fredericton.
- Nous investissons dans l’amélioration de l’éclairage le long de nos sentiers afin de les rendre plus sûrs et plus lumineux.
- Nous avons créé un nouveau groupe de travail sur la sécurité communautaire qui sera composé de décideurs de tous les niveaux de gouvernement et de représentants de la population. Il aura pour mission d’élaborer des stratégies concrètes pour répondre aux préoccupations de sécurité publique des citoyens, de réduire la criminalité et d’améliorer le bien-être de la population.
- Nous collaborons en permanence avec divers leaders de la communauté, avec des organisations partenaires et avec des interlocuteurs disposant d’un pouvoir de décision et de financement en dehors des compétences actuelles de la Ville, afin de résoudre ces problèmes et d’aider toutes les personnes touchées par ces problèmes.
- Nous poursuivons également nos efforts pour mettre en place un réseau coordonné de professionnels réunissant la police, des organisations sans but lucratif, des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, ainsi que d’autres prestataires de services, afin d’organiser des actions concertées auprès des personnes les plus vulnérables de la ville.
- Personnes souffrant de dépendances
- Personnes à faibles revenus
- Personnes vulnérables
Quels investissements la Ville de Fredericton fait-elle dans le domaine de la sécurité publique?
Notre ville a connu des moments difficiles, mais nous sommes déterminés à rendre Fredericton plus sûre pour le bien de tous.
L’administration municipale réalise des investissements de sécurité publique et s’efforce de lutter contre la criminalité par des moyens concrets.
Comment la Ville gère-t-elle les appels de sécurité publique au quotidien?
La ville s’est dotée d’un centre de répartition qui veille à une gestion rapide des situations d’urgence et des problèmes de sécurité publique. Jusqu’à présent, en 2024, plus de 30 000 appels ont été traités rapidement et efficacement.
Comment les employés d’application des arrêtés municipaux contribuent-ils à la sécurité publique?
L’équipe d’application des arrêtés municipaux gère un éventail de problèmes locaux et de risques, tels que la préparation aux tempêtes, le respect des arrêtés de zonage, l’entretien des biens immobiliers et les problèmes d’accessibilité, dans le but de prévenir et d’atténuer d’éventuels problèmes.
Comment la Ville utilise-t-elle les caméras de sécurité publique?
La Ville dispose de 26 caméras de sécurité publique, de quatre caméras communautaires (webcams) et de plusieurs caméras d’infrastructure qui permettent de surveiller la sécurité des espaces publics. De plus, la Ville compte étendre son programme de caméras de sécurité publique en 2025.
Qu’est-ce que l’USSC?
USSC signifie Unité de services de sécurité communautaire. L’USSC s’occupe d’affaires non criminelles telles que l’application des arrêtés municipaux et la sensibilisation du public sur divers sujets, ce qui permet d’améliorer la sécurité sans augmenter les effectifs de la police. Ses membres reçoivent une formation sur les protocoles de désescalade et de santé mentale et peuvent suggérer des ressources d’aide aux personnes en détresse. Ils documentent également les incidents de vandalisme et les signalent aux autorités compétentes.
Qu’en est-il exactement lorsque l’USSC affirme aider les personnes en situation d’insécurité de logement?
L’USSC met les personnes sans logement en contact avec des services d’aide, notamment les refuges et les banques alimentaires, et répond avec compassion aux inquiétudes de sécurité. L’USSC n’est pas une force de police et n’exécute donc pas d’arrestations ni de transferts de personnes.
Les membres de l’USSC sont-ils des agents de la paix ou des agents de sécurité? Où patrouillent-ils?
Les membres de l’USSC ne sont ni des agents de la paix ni des agents de sécurité. Ils patrouillent dans les zones d’amélioration des affaires du centre-ville ainsi que sur les sentiers et dans les espaces publics de la rive nord.
L’USSC est-elle disponible 24/7?
L’USSC travaillera temporairement 24/7 pendant une période d’essai cet hiver, afin de répondre aux inquiétudes de la population qui souhaite de meilleurs services de sécurité 24 heures sur 24.
Pourquoi la ville n’embauche-t-elle pas davantage de policiers?
La Ville souhaite augmenter le recrutement de policiers grâce à un nouveau centre de formation satellite et laisser l’USSC s’occuper de certaines affaires de service à la population pour que la police puisse se concentrer sur les interventions hautement prioritaires.
Qu’est-ce que la loi C-75?
Promulguée en 2019, la loi fédérale C-75 a apporté plusieurs changements au système de justice pénale canadien, notamment en ce qui concerne les arrestations et la mise en liberté sous caution des personnes suivantes :
La police, la justice et la Couronne sont tenues de suivre les lignes directrices du Code criminel dans toutes les décisions de détention ou de remise en liberté.